top of page

Livre audio
Bidou Jean, bidouilleur
Un roman d'Alain Denis
Lu par le comédien 
Paul Savoie

Dans un désir de mettre en valeur la littérature d'ici, Culture et patrimoine Saint-Cuthbert a réalisé le projet de livre audio Bidou Jean, bidouilleur, un roman de l'écrivain Alain Denis, avec la collaboration du comédien Paul Savoie, tous deux citoyens de Saint-Cuthbert.

Un roman sur la quête des origines 

Bidou Jean, fasciné par les mots, qu'ils soient neufs, anciens, utiles, agréables, inusités, autant que par les figures de toutes sortes – géométriques, métaphoriques, généalogiques –, tente de se rapprocher de son « père-plume ». Il se trouve happé par un monde de fiction qu'il engendre au moyen d'un dictionnaire dérobé à l'école, de rencontres avec ses ancêtres, de visites entre un psy et Dieu, de scènes où surgit l'amour filial qui l'habite. Au cœur du langage et de la folie de son père qu'il s'approprie peu à peu, Bidou fait la découverte d'un héritage peu commun, d'une sensibilité propre au conte, à l'Histoire, aux jeux, à la capacité d'inventer et de se réinventer sans cesse.

Une réception critique des plus favorables

Bidou Jean, bidouilleur est paru en 2003. Ce roman traite l’espace et la temporalité avec ludisme, fait de la langue québécoise non normée un objet d’interrogation et examine la relation père-fils en tant qu’héritage socioculturel déterminant. Le roman a reçu d’élogieuses critiques dans le journal Le Devoir et la revue littéraire américaine The French Review, et a valu à Alain Denis d’être finaliste pour le prix Anne-Hébert ainsi que l’obtention d’une bourse du Conseil des Arts du Canada.

« Il y a quelque chose du goût de la dérision, du chant de désespoir et de la langue inimitable de Réjean Ducharme dans Bidou Jean, bidouilleur. »

– Suzanne Giguère, Le Devoir

Culture et patrimoine Saint-Cuthbert a ainsi souhaité maximiser la diffusion de cette oeuvre littéraire au travers d’un médium différent : le livre audio.

L’enregistrement du roman : un outil de diffusion actuel

On dit de ce roman que sa lecture à haute voix en révèle le style unique ; qu’il devienne un livre audio est en quelque sorte son aboutissement naturel. Et pour assurer à ce projet tout le professionnalisme de mise, nous avons eu le bonheur de pouvoir compter sur Paul Savoie, acteur québécois de renom ayant joué dans de nombreux films (notamment Le Journal d'un vieil homme et La Neuvaine de Bernard Émond) et téléséries (notamment Les Pays d'en haut). C'est ainsi que pendant plusieurs mois, Alain Denis et Paul Savoie ont travaillé étroitement et passionnément à l’adaptation sonore du roman.

La diffusion du roman : des occasions de partage et d’échange

Dans le but de tisser des liens toujours plus étroits entre la littérature, les collectivités locales et leurs milieux de vie, une tournée de lectures publiques sera organisée et présentée dans les 12 bibliothèques municipales du territoire de la MRC de D'Autray, ainsi qu’à la Chapelle des Cuthbert à Berthierville. En présence de l’auteur Alain Denis, Paul Savoie fera la lecture d’une sélection d’extraits. Tous les éléments y seront pour favoriser le dialogue et les échanges avec la population, et faire de cette rencontre un événement culturel mémorable!

 

 

 

 

 

 

 

Le livre audio est en vente chez Pierre Turcotte Éditeur

LANCEMENT DU LIVRE AUDIO

en présence d'Alain Denis et de Paul Savoie

Samedi 6 mai 2023

12 h 15

Bibliothèque Adélard-Lambert

1891, rue Principale, Saint-Cuthbert

logo-mrcautray.png
Logo_Amaro.jpeg
chapelle-couleur-screen.jpg
amis-chicot-st-cuthbert-bleu-300x300.jpeg
bottom of page